Partagez cet article en 1 clic !

Signer un bail dérogatoire après un bail commercial dans les mêmes locaux

Cass. Civ. 3ème, 2 mars 3017, n°15-28068 ; Cass. Civ. 3ème, 30 mars 2017, n°16-10786

L’article L.145-5 du code de commerce prévoit la possibilité pour les parties de conclure à un bail à usage commercial qui déroge aux statuts des baux commerciaux. Son contenu est libre mais il doit avoir une durée inférieure à trois ans.

En cas de maintien dans les lieux au-delà de cette période, et sans manifestation évidente de la volonté du bailleur de faire quitter les locaux à son locataire, le bail dérogatoire est requalifié en bail commerciaux aux mêmes charges et commerciaux (notamment le loyer).

Il convient donc d’être très prudent lorsque les parties signent un bail dérogatoire avant un bail commercial. Toutefois, en application de l’article L.145-5 du code de commerce, le bail dérogatoire ne peut être conclu que « lors de l’entrée dans les lieux du preneur ».

Aussi, il se posait la question de savoir si un bail dérogatoire pouvait être conclu après un bail commercial puisque le locataire était entré dans les lieux neuf ans plus tôt.

La Cour de Cassation

Par deux arrêts du mois de mars 2017, la Cour de cassation juge que les parties peuvent valablement conclure, après la fin du bail commercial, un bail dérogatoire.

En effet, elle estime que l’entrée dans les lieux s’entend par la prise de possession des locaux en exécution du contrat conclu avec le bailleur (Cass. 3e civ. 15-4-1992 n° 90-18.093 : Bull. civ. III n° 129).

Ainsi, le fait que le locataire ait occupé les lieux auparavant en vertu d’un précédent bail commercial venu à expiration n’empêche pas la signature d’un bail dérogatoire. (Cass. 3e civ. 2-3-2017 n° 15-28.068 ; Cass. 3e civ. 30-3-2017 n° 16-10.786).

Toutefois, en application de l’article L.145-5 du code de commerce, à l’expiration du bail dérogatoire, les parties ne pourront pas conclure de nouveaux baux dérogatoires.

N’hésitez pas à contacter le cabinet ZEITOUN AVOCAT pour toutes vos questions relatives au renouvellement du bail commercial.

Catégorie : Droit commercial, Droit des sociétés
Article - Rupture brutale des relations commerciales
Rupture brutale des relations commerciales
Article - Droit de préemption d'un bail commercial
Droit de préemption d’un bail commercial

Suivre Maître ZEITOUN

Catégories

Archives

Menu